Secouer son chiot?

Publié le par Val

J'aimerais une fois pour toute qu'on me montre en vidéo ou en direct une chienne en train de prendre son chiot par le cou et le secouer pour le calmer ou le "sanctionner".
Dès qu'un chiot est un peu speed ou met un peu les dents (ce qui est normal pour un chiot, non?) sur les forums et autres (et pas des moindres) tout de suite : "le prendre par le cou et le secouer ...... vous pouvez y aller! ....sa mère fait comme ça"
ah oui?
"le geste de secouer par la peau du cou n'est rien d'autre qu'un geste de mise à mort d'une proie, et aucune chienne équilibrée ne s'y risquerait." (Joëlle Caverivière)
Evidemment sur le moment ça calme le chiot, ce serait un monstre s'il la ramenait après ça... mais après sur les mêmes forums les mêmes se plaignent que le chiot ne revient pas au rappel, est craintif, etc... comment une relation de confiance peut-elle s'instaurer si à chaque comportement qui ne rentre pas dans le cadre de nous humains le chiot subit une agression si grave?
Lorsque j'ai eu Adagio à 10 mois et que j'étais inquiète qu'il passe d'une vie à la campagne à une vie en ville, sa co-propriétaire m'a dit quelque chose que je n'oublierai jamais : "Si le chien a confiance en toi, il te suivra."
Ce fut le cas.
Plune à 4 mois lorsqu'elle n'obéissait pas (c'est sûr c'est tellement fun pour un chiot de faire assis couché assis couché en laisse pendant des heures) dans un club canin le gros M la suspendait pas le collier étrangleur durant de longues secondes. et moi aussi du coup, on me disait de faire comme ça. conséquence? une chienne endurcie qui vivait sa vie, et en cas de danger allait se réfugier auprès de tout le monde sauf de moi, et une trachée abîmée... ce qui donne des crises de "collapsus trachéal" régulièrement.
Petite Doucette lorsqu'elle devient un peu speed, je détourne ses dents sur un tug ou je la remets dans son parc. je fais aussi en sorte qu'elle se défoule. On joue beaucoup. Je ne cède pas à ses demandes, c'est moi qui décide. Et je lui apprend le self control avec toujours récompense à la clé. Le leadership commence là. La confiance aussi.

Publié dans entre autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est bien mogninne. Je dois avouer ne jamais avoir entendu ou vu qu'il faut secouer son chiot. je ne l'ai jamais fait. je me suis maintenau à lui mettre le nez, pardon la truffe dedand et dire pfui mechant, à conditioon de l'avoir surpris. <br /> <br /> Une question: avez-vous maintenant trois toutous (Plune, Adagio et Doucette)? <br /> <br /> je viens de perdre mon Pitou, une attaque cérébrale pendant que j'étais sur la route vers la véto pour ses selles liquides. En janvier, il aurait fêter ses 18 ans et me manque beaucoup même si tous les jours on se bagarrait au moins une fois par jour. C'était une forte personnalité, mais je ne pense que c'est plus la conséquence de l'élevage que par lui-même. Comme je disais, il a le syndrom "Dr Jekil et Mr Hyde" . <br /> Les véto m'avaient toujours de devoir le socialiser, mais pas comment. je me suis arrangée avec lui et avec l'âge, il est devenu gentil tout en gardant sa tête, il pouvait être câlin comme féroce. Ce qui fait, il a toujours eu un recul lorsque je venais avec ma mains, pour le prendre au collier, surtout les dernières semaines où je le prenait souvent soit pour le diriger vers la sortie ou le punir, ou qu'il ne savaist s'il y avait un truc à manger dans ma main ou un "délit" à montrer (pipi sur le tapis après être sorti). <br /> <br /> Je vous souhaite plein de belles et joyeuses aventures avec vos toutous. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre